Qui sommes-nous?
Plateformes d’accompagnement et de répit
Financé et labellisé par l’ARS, les plateformes d’accompagnement et de répit ont pour vocation d’accompagner le proche aidant (conjoint, enfant,…) accompagnant une personne atteinte d’une maladie neurodégénérative (Alzheimer, Parkinson…) en perte d’autonomie à domicile.
Leurs missions sont définies par l’ARS (soutien, information, animation et formation). Elles sont systématiquement adossées à un accueil de jour.
Leurs porteurs sont donc variables (EHPAD, CCAS, Hôpitaux…). Les pays de la Loire comptent à ce jour 9 plateformes labellisées par l’ARS.
Plus d’informations sur le site de l’ARS :
Et en Vendée ?
Le Nid des Aidants est la première plateforme d’accompagnement et de répit labellisée sur le territoire. A l’origine du projet, une réponse conjointe du CLIC Littoral et de l’EHPAD des Jardins d’Olonne a permis la naissance de ce projet. A ce jour, l’EHPAD des Jardins d’Olonne est devenu le porteur unique de la plateforme.
Après trois mois de réflexions collectives afin de la construire, c’est le 5 Mars que le dispositif est devenu efficient sur trois territoires (la communauté d’agglomération des Sables d’Olonne et les communautés de communes Vendée Grand Littoral et le Pays des Achards) soit un total de 36 communes concernées.
Ouverte sur le territoire, les partenariats de la plateforme sont multiples permettant de tisser un réseau indispensable à l’accompagnement de l’aidant et son proche malade.
Le Nid des Aidants 85
Nos cinq antennes : Le Nid des Aidants 85 Littoral, Sud Vendée, Centre, Nord-Ouest Vendée et Nord-Ouest Vendée.
Notre fonctionnement
Le Nid des Aidants propose d’accompagner l’aidant au travers trois missions principales.
Notre équipe
Une équipe à votre écoute.
Responsable départementale, mon rôle est d’encadrer et accompagner l’équipe dans ses missions quotidiennes auprès des Aidants, garantir la mise en place du dispositif et des projets associés (Halte Répit, Observatoire, Formation…) et assurer le lien constant avec les partenaires départementaux quels qu’ils soient.
Forte de mon expérience au sein du dispositif, de sa naissance en 2018 à son déploiement départemental en 2023, je peux aujourd’hui transmettre et permettre à l’équipe d’être moteur de projets qui font sens pour les aidants sur leurs territoires respectifs.
Je suis également attentive à la thématique plus large du public des aidants, sa mise en lumière et sa reconnaissance.
En parallèle, je coordonne de manière ponctuelle et en collaboration avec la responsable des soins de l’EHPAD un programme d’éducation thérapeutique du patient Parkinsonien, je forme, en duo avec la psychologue référente, des professionnels ou entreprise intéressés par la thématique et j’écris des articles ponctuellement sur des thèmes divers autour des aidants.
Je vous invite vivement à contacter notre équipe où que vous soyez en Vendée, elles seront à votre écoute dans vos besoins quotidiens en tant qu’aidant !
Arrivant de Bretagne, j’ai découvert le territoire du Nord-Ouest Vendée de par mon post. En tant que coordinatrice d’antenne sur le secteur Nord-Ouest, mon rôle est de rencontrer les aidants , échanger avec eux afin de comprendre leur quotidien et leurs besoins. Ce temps d’écoute est primordial pour me permettre d’accompagner l’aidant de la meilleur façon possible.
J’ai également pour mission de mettre en place des activités de répit et de bien-être. Le travail de collaboration et de partenariat avec de nombreux acteurs publics et privés du territoire est indispensable pour apporter une réponse adaptée aux besoins de la personne.
Chaque situation est différente et nécessite une écoute particulière et une réponse individualisé. Avec ma collègue psychologue nous avons à cœur de soutenir les aidants , de les écouter et de les accompagner dans ce rôle.
Au plaisir de vous rencontrer et collaborer ensemble.
Après des premières expériences professionnelles en tant qu’aide à domicile puis comme animatrice dans un EHPAD, j’ai ensuite occupé un poste de coordinatrice au sein du CLIC à Mortagne sur Sèvre en Vendée : écouter, informer, orienter les personnes âgées et leur entourage ont fait partie de mes missions. Mon rôle était aussi de coordonner les différents acteurs gérontologiques et d’animer des réunions de concertation.
Puis, pendant 10 ans, j’ai travaillé comme responsable de secteur dans un service d’aide à domicile. J’évaluais les besoins au domicile des bénéficiaires et j’organisais la mise en place des prestations d’aide à la personne pour favoriser leur autonomie et assurer le lien avec la famille et les aidants. Cette expérience m’a également permis de rencontrer de nombreux partenaires du secteur médico-social.
A ce jour, en tant que coordinatrice au sein du Nid des Aidants, je souhaite apporter une écoute, une aide bienveillante et proposer des temps de répit et de bien-être auprès des aidants. J’apprécie vivement les contacts et les échanges et cela me tient à cœur d’apporter des solutions pour améliorer leur quotidien.
Je serai ravie de vous rencontrer.
D’un naturel bienveillant, j’ai ressenti le besoin de retrouver des valeurs humaines, m’orientant ainsi vers le métier de chargé d’insertion professionnelle.
Forte de mes connaissances territoriales et de mon expérience professionnelle dans l’accompagnement j’ai travaillé pour l’organisme de formation Envergure situé aux Sables d’Olonne dans lequel j’accompagnais des demandeurs d’emploi. Et enfin j’ai travaillé au sein du Conseil Départemental de Vendée en tant que Référente Insertion Socio-Professionnelle pour accompagner et développer le dispositif RSA des travailleurs indépendants du territoire.
Ainsi en tant que Coordinatrice Territoriale du secteur Littoral je suis chargée de faire le lien avec les partenaires et d’animer le dispositif PFAR en portant une écoute attentive aux besoins émergents afin de contribuer à la mise en œuvre de réponses adaptées.
Autrement dit, mes missions sont d’informer, et d’orienter vers les ressources du secteur Littoral afin d’assurer un accompagnement individualisé et personnalisé aux aidants et leurs proches en leur garantissant la mise en place d’activités de répit et de bien-être.
Au plaisir de vous rencontrer.
Accompagner les proches aidants a été pour moi une évidence à travers mes différentes expériences professionnelles (En EHPAD, En Centre d’habitat, Au sein d’un SAAD). En effet, ce public souvent démuni face à la maladie ou la dépendance, a besoin d’être accompagné et soutenu. C’est donc pour cela que j’ai choisi de travailler auprès des aidants en leur apportant notamment mon écoute.
Au cours de la licence TC APSA, j’ai ainsi effectué un stage au Nid des Aidants durant 6 mois. Suite à l’obtention du diplôme de TC APSA en juin 2021, j’ai été recrutée au Nid des Aidants. Mon rôle au sein de la structure consiste à assurer un accompagnement individuel auprès des aidants en évaluant leurs difficultés et leurs besoins. J’organise les ateliers et les formations proposés par le dispositif. Je travaille en complémentarité avec les partenaires du territoire afin de proposer à l’aidant une réponse adaptée à son parcours.
Restant à votre disposition pour vous rencontrer.
J’ai accompagné durant de longues années des enfants, adolescents, adultes et adultes en situation de handicap dans leur parcours et le développement de projet.
J’ai rapidement évolué auprès d’un public en difficulté d’insertion professionnelle et sociale.
J’ai une forte expérience dans l’accompagnement de groupe et individuel notamment en ayant occupé un poste de formatrice pour adultes dans le domaine de l’insertion professionnelle.
J’ai développé et coordonné le programme Solidarité Séniors à la Roche-sur-yon et son agglomération.
J’ai volontairement diversifié ma pratique professionnelle. Cela m’a permis d’affiner mon expertise et mon sens de l’analyse sur le terrain.
Ainsi que développer ma flexibilité quant au changement et l’adaptation.
J’aime être à l’écoute des différents parcours de vie. Ces rencontres sont une réelle source de richesse et d’apprentissage.
Je suis là pour vous apporter les différentes ressources disponibles et adaptées à vos besoins.
Mais la priorité pour moi est de respecter les personnes que j’accompagne dans leur rythme et leur cycle de vie.
J’ai naturellement prolongé mon parcours professionnel en coordonnant la plateforme d’accompagnement et de répit du Nid des Aidants sur le territoire Sud Vendée.
C’est avec plaisir que je vous accueillerai afin de pouvoir vous accompagner dans votre parcours d’aidant.
Au plaisir de vous rencontrer.
Voilà 16 ans que j’interviens en Ehpad. J’y ai appris la Validation, méthode de communication dédiée aux personnes âgées atteints de troubles cognitifs.
J’ai développé un savoir-faire permettant de comprendre un proche aidé dans sa globalité.
J’accompagne les malades et leur famille pour permettre la compréhension des situations et faciliter la communication dans une approche respectueuse de chacun.
Formée à l’éducation thérapeutique du patient je travaille en équipe pour accompagner des malades atteints de maladies chroniques dans le but de les rendre co-auteurs de leur parcours de soin. Nous travaillons le stress, la confiance en soi qui parfois se fragilise face à la maladie qui ne guérit pas.
Animatrice de groupes d’analyse de la pratique, j’accompagne les équipes du secteur médico-social notamment, à réfléchir sur leur pratique et la relation d’aide.
J’ai rejoints le Nid des Aidants en 2018 pour satisfaire au service d’un soutien psychologique individuel aux aidants. Il s’agit pour les aidants d’avoir un temps pour eux, d’être écouté dans leurs difficultés, de partager et de trouver des ressources adaptées à leur situation.
Aujourd’hui en qualité de psychologue Référente au Nid des Aidants, j’accompagne l’équipe des psychologues en territoire.
En collaboration avec Charline Vinet, coordinatrice de la plateforme, j’identifie et je réponds aux besoins départementaux de formation sur la thématique des Aidants.
Jeunes ou moins jeunes, retraités ou actifs, familles, aidants, parents ou professionnels, mon métier consiste à « être avec » en s’adaptant à chacun pour permettre au plus grand nombre de maintenir son autonomie décisionnelle, émotionnelle malgré les difficultés.
Depuis octobre 2021, j’ai rejoint également le Nid des Aidants sur le territoire littoral, en collaboration étroite avec Laura BAUDRIT, coordinatrice d’antenne. En observant que, souvent, le maintien à domicile d’une personne âgée reste possible grâce à un tiers nommé « proche-aidant », j’ai à cœur en tant que psychologue, de leur proposer ma mission d’accompagnement et d’écoute. Sans jugement et en toute confidentialité, j’accompagne ainsi chaque personne qui le souhaite à prendre le temps de penser la relation d’aide dans le quotidien.
Sur rendez-vous, je suis présente auprès du Nid des Aidants une journée par semaine pour rencontrer individuellement les proches-aidants à domicile ou aux lieux de permanence des Sables d’Olonne, Moutiers-les-Mauxfaits, Talmont-Saint-Hilaire et les Achards.
Depuis Janvier 2023, j’interviens au Centre Hospitalier Départemental (CHD) de la Roche-sur-Yon en service de Diabétologie-Endocrinologie spécialisé dans le parcours de chirurgie de l’obésité. En Mars 2023, j’ai rejoint l’équipe du Nid des Aidants du Secteur Nord-Est et Sud-Vendée en collaboration étroite avec les coordinatrices territoriales Maria JAMIN et Magali PETITEAU et la psychologue Flavie GOURAUD.
Je suis présente les Mardis et Mercredis pour accompagner les proches aidants à leur domicile, dans les bureaux des Herbiers, de Fontenay le Comte ou sur les permanences du territoire.
Mon objectif est de vous apporter une écoute, un soutien et de vous accompagner dans les problématiques du quotidien pour trouver les réponses adaptées à vos besoins tout en mettant en lumière vos ressources propres.